Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My sweet Home blog By boutheina

My sweet Home blog By boutheina

Mes confessions.. mes délires.. mes joies et mes peines..


Hier j'étais célibataire.. (4)

Publié par Boutaina sur 18 Août 2007, 18:11pm

Catégories : #Journal d'une femme

Des belles-familles et des belles-mamans..

Ceci fait presque 4 ans que je suis mariée à mon conjoint Slaoui.. Jeblia d'origine, de caractère, et de nature, je présume, j'ignorais pas mal de choses sur les traditions des grandes familles saloui, moi qui suis de famille à peine "rassurée" financièrement.

En fait,  ce n'est pas une question d'argent spécialement, les grandes familles peuvent manquer d'argent  à une certaine phase de la vie, mais les protocoles sont les protocoles. Des invitations entre membres de la même famille avec les incontournables caftans.. des pastilla à l'honneur à tort et à travers (quoique j'adore!).. des répliques de politesse que je ne digère pas trop mais je fais semblant...


Au début, je n'arrivais vraiement à suivre. En plus de cette identité slaouia de ma belle-famille, il arrive que mon mari est "très chéri" de la part de sa maman, ma belle-maman..  Ce qui fait que durant les 1ers mois de notre mariage, elle arrivait difficilement à accepter ce changement de statut, cette séparation..  Donc on devait tout le temps lui rendre visite.. les WE la visite pouvait durer du matin jusqu'à 23h du soir.. çeci me fatiguait, moi, chronomètre vivant marchant (courant plutot!) sur deux pieds.. je pensais tjrs que l'on pouvait paralléliser les tâches, consacrer le samedi par exemple à nos deux familles et dimanche à nous-mêmes..  mais je ne m'en sortais pas.. samedi et dimanche c'était presque tjrs chez la belle-famille.. je m'ennuyais à mort.. et je consummais bcp de temps à ne rien faire.. sauf attendre que les autres se lèvent de leur sieste (car moi je n'en fais pas!).. pour discuter banalement de la vie et des gens..

A présent que nous sommes à casa, un peu loin de la belle-famille (et de ma famille d'ailleurs) qui est restée à rabat.. le scénario pris encore une nouvelle formule..
Normalement, la règle de gestion est la suivante: Un WE à casa et le suivant à rabat..
Mais ce qui arrive, c'est que si je reste à casa WE la belle-famille vient nous rejoindre.. Ce qui fait que 0 repos, 0 sortie, 0.5 (pour ne pas démoraliser)  intimité :)
Le comble, c'est que j'ai parfois l'impression d'être invitée chez moi.. A la dernière minute je peux découvrir que la tante X ou la cousine Y est invitée chez moi au déj.. et que ma belle-mamie s'est occupée de l'achat et de la préparation sans que je ne sois interpellée..
Je me demande si j'arriverais à feindre la désintéressée à chaque fois..

A suivre..

Commenter cet article

jihanne 07/07/2008 01:30

bOnsoir chère boutheina ,j'espere que vous allez beaucoup mieux , bon je suis juste une jeune fille qui aura dans quelques semaines ses 18 ans je suis incappable de vous aider alors, mais tout de même je tiens a vous honnorer pour votre courage et patience je te souhaite bon chance et que dieu vosu aidecomme il l'a fait pour mamère n'oublie surtt pas que c'est déjà pas mal le fait que vous ayez une maison indépandante de votre belle famille ce qui n'etait pas le cas pour ma mère durant des années elle me dit tjr à quel point mla présence lui fesais du bien lors des moments tragiques et surtout avec l'absence de mon père elle te conseil de garder ton mari et veiller sur ta petite famille car tout cela ne sauar aprés que de simple souvenir tantôt heureuse tantôt dramatique .....anyway vivez votre vie soyez heureuse car vous merittez surement .je vous adore moi et ma mère merci d'avoir partager votre vie avec nous jevie à salé ma mére est d'origine slaouiya on connait toute lesmaniak des slaoui (elles sont toutes fausses et pourries )

Boutaina 18/07/2008 18:19


Salam Jihane,
je te rassure sur ma vie actuelle de femme.. car les choses se sont nettement améliorées.. je maitrise encore plus la situation.. et je m'entends très bien avec ma belle-mère (en fait je fais ce
qui lui plait, je ne m'entête pas com d'hab..)
Salutations à ta maman, qui doit être une superbe one, comme elle partage ac sa fille son expérience sur les âmes et les êtres..
Gros Bisous et bonne continuation...


Lui 21/09/2007 13:04

Wow,ce que peut supporter une femme!Chapeau.

Elle 04/09/2007 03:04

Ça se voit que tu as de l'impatience, à ta place j'aurais déjà péter les plombs! Tu t'es demandé d'où viennent tes migraines qui empoisonnent ta vie (d'après l'autre post)? d'après un certain neurologiste, elles sont dues au fait de faire des choses qu'on n'a pas envie de faire et subir des situations sans réagir...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents